Depuis le 11 février 2011, la région Limousin a une nouvelle Déléguée Régionale Chiens Visiteurs Limousin Aline JEAN qui pratique l'activité depuis 2009. Plus de 40 adhérents des clubs canins de la région Limousin qui ont suivi le stage de formation à l'issue duquel ils ont été diplômés, participent activement aux différents ateliers des Chiens Visiteurs du Limousin. Nous visitons actuellement et régulièrement tous les 15 jours ou 1 fois par mois, 21 structures en Limousin dont 11 en Haute-Vienne, en ateliers Thérapeutiques ou d'Animation et nous intervenons ponctuellement auprès des enfants, dans le cadre d'ateliers Prévention Anti Morsures, dans les Centres de Loisirs, les Centres Aérés et enfin depuis 2014 dans les Ecoles. Notre activité AAA ( A ctivité A ssociant l' A nimal) est reconnue d'utilité publique.
Les Chiens Visiteurs du Limousin ont été créés en 2007 à la suite de la rencontre de Sylvie, personnel hospitalier au CHU de Limoges et alors licenciée au club Limoges Sporting Club Canin, de Séverine, qui exercait en qualité de psychomotricienne au CHU de Limoges et de Bertrand qui était également licencié au LSCC. Sylvie et Séverine avaient pour projet d'intégrer des animaux au sein de l'hôpital afin de réaliser un travail avec les résidents de longue durée à l'unité de soins de REBEYROL. Sylvie a alors soumis l'idée auprès de son club canin qui a permis à l'un de ses adhérents d'effectuer un stage "Chiens Visiteurs" reconnu par la CNEAC ( C ommission N ationale d' E ducation et A ctivités C ynophiles) en Charente. Bertrand et son chien Sully furent alors diplômés et badgés "Chiens Visiteurs". Le projet fut monté en étroite collaboration entre ces 3 personnes avec force et courage pour le faire accepter au sein du CHU de Limoges. Deux équipes de 2 personnes accompagnées de leurs chiens, tous licenciés au LSCC furent créées. Ils eurent ainsi l'autorisation d'entrer à l'hôpital sous la responsabilité de Monsieur Philippe VERGER, Directeur de la Politique Gérontologique de Limoges que nous remercions pour sa confiance. Les premiers ateliers ont débuté en février 2008 .
Hier
Compte-rendu EHPAD de NieulUne" PREMIERE" en France dans l'été 2011. Des balades en Joëlettes sont organisées par l'EHPAD de Nieul (87). L’appareil est conçu pour rendre la randonnée accessible à tous. Le portage du fauteuil s’effectue à 2 personnes qui s’installent aux brancards à l’avant et l’arrière. Pour ce faire, l'EHPAD a réfléchi à un partenariat qui nécessitait à la fois aptitudes physiques, technicité et sens de la relation avec les aînés. C'est dans le cadre d’un accord entre la Résidence Jean Mahaut et le Centre de Détention d’Uzerche, qu'une convention a été établie et des rencontres programmées selon un calendrier. Pour les personnes détenues au-delà de la simple permission de sortie, ces actions font partie intégrante de leur parcours de réinsertion. Il s’agit de développer des échanges entre ces deux mondes stigmatisés et semblables sur de nombreux points. Les Chiens Visiteurs du Limousin sont associés à ces sorties. A l’occasion de ces échanges les personnes, comme les chiens, découvrent l’autre dans un contexte agréable.
Télécharger le diaporama de présentation de la CNEACAujourd'hui
Présentation ActivitésDernière mise à jour le 12/10/2017
Accueil Nous rejoindre Les médias Liens Exercer Bienvenue à Caroline avec Arya nouvelle diplômée - Besoin de renfort à l'EHPAD hôpital Chastaingt Limoges - Vous disposez d'un peu de temps libre en semaine, rejoignez-nous dans cette activité passionnante -
Des équipes bénévoles, diplômées, assurées
Les Chiens Visiteurs du Limousin