La partie la plus importante, puisque c'est le moment que tous attendent : travailler avec les chiens. Pas plus de 4 exercices, qui doivent être adaptés aux personnes présentes (si vous avez un doute, demander l'avis médical).
Ateliers thérapeutiques
Une convention de partenariat entre le groupe de travail et l'établissement est établie préalablement sur le modèle validé par la CNEAC . Elle comporte les différents articles d'engagement à respecter par les deux parties. Elle est signée par le Directeur de la structure et la responsable Déléguée Régionale du Limousin.
Dans les différentes structures dans lesquelles nous intervenons, nous organisons nos séances pratiquement de la même façon. Le nombre de participants est volontairement limité à 3 résidents pour 1 chien présent, selon les disponibilités du groupe de travail. Une séance ne doit pas dépasser 1 heure, c'est épuisant pour les chiens et les maîtres, mais aussi pour les personnes visitées.
Un débriefing est recommandé, il se fait exclusivement avec "l'équipe soutien" et le groupe des Chiens Visiteurs. Il permet de faire un point sur l'évolution des personnes ayant participé à la séance (état de santé, facilité d'exécution et de compréhension des exercices...), d'améliorer les exercices proposés, de faire le bilan sur l'attitude des chiens et de leurs maîtres... et de préparer la prochaine visite.
Les exercices proposés ont été créés au fur et à mesure de nos interventions en collaboration avec les personnels médicaux des projets, les résidents participent à nos ateliers sur prescription médicale du médecin de la structure.
En savoir plusAteliers éducatifs
Ces photos ont fait l'objet d'une demande préalable d'autorisation parentale. Toutefois, veuillez SVP ne pas les copier ou les réutiliser en aucune manière. Merci.
C'est apprendre aux enfants, avec la participation de l'équipe éducative, le comportement à adopter avec les chiens. C'est respecter l'animal et surtout éviter les trop nombreux accidents liés à la méconnaissance du chien. C'est informer que certaines attitudes des enfants incitent le chien à des réactions qui peuvent involontairement blesser l’enfant. Nous intervenons dans les écoles, collèges, lycées et les centres aérés. Malheureusement, ce programme fait encore cruellement défaut dans les écoles publiques et il serait grand temps de le rendre obligatoire au même titre que la prévention routière ou la prévention des accidents domestiques. Ce sont pourtant les enfants les premières victimes !
Les activités des Chiens Visiteurs du Limousin sont particulièrement orientées vers les personnes atteintes de pathologies diverses : maladies d'Alzheimer et apparentées, Parkinson, démences, mobilité réduite, handicaps physiques et/ou mentaux ... Les chiens sont tout-à-fait adaptés au contact de ces personnes, ils sont un réconfort, un ami, un souvenir, un dérivatif ... Les Chiens Visiteurs du Limousin interviennent également auprès des enfants dans les écoles et les centres aérés dans le cadre d'ateliers éducatifs de prévention des morsures, chaque intervention fait l'objet d'une convention entre les deux parties.
Présentation ActivitésDernière mise à jour le 11/09/2017
Accueil Exercer Nous rejoindre Les médias LiensNous vous souhaitons une agréable rentrée - Hommage à Lox, petit Shih-Tzu de Ginette, décédé accidentellement à 21 mois - Du nouveau dans les médias - Besoin de renfort à l'EHPAD d'Ambazac et EHPAD de Landouge - Vous disposez d'un peu de temps libre en semaine, rejoignez-nous dans cette activité passionnante -
Des équipes bénévoles, diplômées, assurées
Les Chiens Visiteurs du Limousin